You Make a Living from What You Get - But You Make a Life from What You Give

martedì 27 maggio 2014

LA TARTE DI BOURDAS A HONFLEUR



di Alexandre Bourdas, cuisinier



«Si vous me faites une tarte aux pommes… je saurais qui vous êtes»! 
Un brin frondeuse la formule peut prêter à sourire mais elle exprime cependant parfaitement ce que je pense. Elle constitue mon premier geste culinaire, la tarte aux pommes que je réalise enfant avec l'envie folle de bien faire…. 
Jusqu'à la réaliser avec le boulanger et la sortir du four avec tant de fierté. Depuis l'enfance, elle concentre nombre de points fondamentaux que l'on retrouve dans ma cuisine: la gourmandise, la technique, le partage, la rigueur et la connaissance du produit. On voit poindre l'exigence héritée de ma grand-mère qui faisait une pâte mi sablée, mi brisée… que, même copiée, à ingrédients égaux, proportions égales, je n'ai jamais égalé! La chaleur de la main sans doute…. Héritée de ma mère aussi, qui la réalisait la veille pour le lendemain. Fol espoir car les soirs de foot elle était dégustée jusqu'au bout de la nuit. Héritage du goût donc et du plaisir de la dégustation comme de la transgression. 
Mais revenons à ma tarte: elle doit trouver un bel équilibre entre les fruits, la fraîcheur, le croquant, le moelleux, on a compris, tout, elle doit être tout! L'été, place aux tartes, d'abord aux fraises avec beaucoup de crème et quand on plante son couteau pour découper une part, on s'enfonce dans les fruits… Il y a aussi la tarte au citron dont je crée une variante chaque année. Enfin, il y a toutes les tartes, tatin, bourdaloue, tropézienne, toutes les tartes… à distribuer, à partager, à déguster. Ensemble".




DOVE COME QUANDO

SaQuaNa
22 place Hamelin
Honfleur
Tel. 02 3189 4080
www.alexandre-bourdas.com
Aperto: giovedì-domenica
Menu da euro 25

Nessun commento:

Posta un commento

life wine travel chef gardening relais & chateaux spices exploring style boules bathing captured images carpets botteghe barbers trattorie light suppliers lawns craftsmen epicure dogs champagne castles bare feet hotel de charme